Dieu s'amuse de Michel LAMBERT

 

Cela peut arriver n'importe où. Dans le froid et la pluie d'hiver. Par une chaude après-midi d'été. En pleine ville. Au bord de la mer. Tout près d'un casino ou encore un jour de carnaval où tous déambulent, parfaitement méconnaissables ... Soudain quelqu'un vous bouscule et vous voilà nez à nez avec l'être qui a détruit votre existence: le rival qui vous a pris votre fiancée, le père qui ne vous a pas aimé, la maîtresse que vous avez rejetée. Vous brûlez d'en venir aux mains. Mais non, vous pressentez que tout se jouera autrement. Neuf nouvelles en forme de déambulations sur le thème des retrouvailles.

« Michel Lambert écrit comme un bavard condamné au silence, qui roule en boucle des pensées élégantes, terriblement justes. » (Marine Landrot, Télérama).

Romancier et nouvelliste belge, Michel Lambert a obtenu le Prix Rossel pour Une vie d'oiseau (1988, réédité en Espace Nord). Il est l'auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont De très petites fêlures (1987, réédité en Espace Nord), Le Métier de la neige (2013, Pierre-Guillaume de Roux) et Quand nous reverrons-nous? (2015, Pierre-Guillaume de Roux).