Flammes brèves de Jacques LEVEAU

Nous sommes quinze nouvelles qui, ayant longuement observé la façon dont « les hommes vivent », les avons souvent entendus mentir, médire, injurier les autres. Nous les avons vus se dérober à leurs responsabilités ou tromper leur partenaire et les avons fréquemment sentis lâches, angoissés ou désespérés.

Nous recherchons des lectrices et des lecteurs qui aiment se laisser surprendre, qui n'ignorent rien des sombres arcanes de l'âme et savent à quel point les rapports humains sont dans bien des cas compliqués et tendus.

À ces amateurs de désarrois intimes nous proposons une lecture captivante, et offrons un regain d'espérance qu'ils pourront puiser chez la première et la dernière de nos consœurs.

Grands-parents, parents, enseignants, livres, rencontres, campagne, nature, ont fait de Jacques Leveau ce qu'il est aujourd’hui : un professeur d'Allemand à qui l'âge a accordé la retraite, un mari, un père et grand-père que les siens ont comblé d'amour. Mais aussi, un auteur de romans, de poèmes et de nouvelles où il tente de concrétiser son plaisir de l'écriture et son goût du récit, persuadé que le soin apporté à la forme atténuera la rudesse et l'âpreté des sujets. Puissent les lectrices et les lecteurs trouver dans ses pages l'apaisement et le bonheur de quelques heures d'évasion et de réflexion !