Foire aux questions

  • Bonjour, j’ai 16 ans en décembre 2016. Est-ce que je peux participer au concours d’écriture ? Merci d’avance pour votre réponse. Maud

Oui, vous pouvez. Il faut avoir 16 ans avant le 1er avril 2017.

Bonne écriture. 

  • Bonjour, j’aimerais savoir si je peux me joindre aux 150 lecteurs pour élire la nouvelle éditée … J’attends votre réponse. Bien cordialement Pierre

Oui , contactez-nous par le site ou notre mail ou encore par téléphone. On vous fera parvenir les textes sélectionnés et on vous expliquera les modalités du vote.

Bien à vous…le groupe de « Des nouvelles, bonnes nouvelles! » .

  • Peut-on envoyer plusieurs nouvelles différentes pour le concours de nouvelles non éditées ? Merci de votre réponse. Colette.

Pour nous, cela ne pose pas de problème. Merci de l'intérêt que vous portez à notre concours. Bien cordialement.

  • Bonjour
    Je croyais avoir compris qu'on ne pouvais envoyer qu'une seule nouvelle or je viens de lire votre réponse à une question où  vous écrivez "pour nous pas de problème , vous pouvez envoyer plusieurs nouvelles" qu'en est il au juste ? Une ou plusieurs?!
    Cordialement

Bonjour,
Effectivement l’article 3 de notre règlement peut laisser entendre qu’on ne peut envoyer qu’une nouvelle. Nous en sommes à notre premier concours et on tâtonne. Donc pour cette version du concours, on va s’en tenir à la réponse donnée, vous pouvez en envoyer plusieurs. Cordialement Daniel pour «  Des nouvelles, bonnes nouvelles! ».

  • Bonjour, quelques questions sur ce concours si vous le voulez bien... Le thème, le nombre de pages ( ref en feuille A4), fil conducteur et autres directives que je peux omettre. Merci de votre réponse.

Bonjour,

Merci de vous intéresser à notre concours d’écriture…Nous avons choisi une totale liberté pour le thème. Au même titre que les recueils de nouvelles éditées nous entrainent dans de nombreux univers, libre à vous de nous emporter où vous le désirez. En bas de WORD, il y a le nombre de caractères. Nous nous sommes arrêtés à 10000 caractères espaces compris, je pense que grosso modo cela correspond à 4 ou 5 feuilles A4 en 12. Si vous pouvez travailler avec la référence des caractères, c’est mieux. Je vous mets en pièces jointes les modalités du concours, n’hésitez pas à diffuser autour de vous. Je suis à votre service pour toutes autres questions. Bien cordialement Daniel Sanzey pour le concours « Des nouvelles, bonnes nouvelles ! ».

  • Madame, Monsieur,

Je m’appelle Angèle, j'ai 14 ans (j'aurais 15 ans à la remise des prix), et j'aimerais beaucoup participé au concours " des nouvelles, bonnes nouvelles" mais pour des raisons que vous savez déjà, je ne peux pas. Je souhaiterais, éventuellement, savoir pour quelle raisons vous refuser les personne de moins de 16 ans ou si ce n'est qu'une questions de lois, et si je vous envoie ma nouvelle ai-je une chance d'avoir un avis ou une prise en conte.
Je vous salut cordialement et espère avoir au plus vite une réponse de votre pars. Merci.

Bonjour Angèle,
Je comprends ta déception, mais nous avons privilégié au sein de notre collectif un concours d’écriture destiné aux adultes. 
Néanmoins, nous serons heureux de te lire et nous allons discuter de ta déception pour éventuellement  par la suite envisager un concours destiné aux plus jeunes.
Bien à toi Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles!"​

  • Salut, je viens de découvrir le concours, j'aimerais savoir si je pouvais participer en envoyant mon manuscrit par mail ?​

Bonjour,
Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à notre concours. Notre équipe a privilégié un envoi par courrier pour faciliter la gestion du concours comme il est stipulé sur notre site…
Dans l'attente de vous lire, cordialement
Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles! »

 

  • Bonjour,
    Ce matin, je suis tombée nez à nez avec l'affiche de votre concours d'écriture. Est-il encore temps de vous envoyer une nouvelle ou l'autre pour que vos assidus lecteurs les lisent ? Quelles sont les conditions de participation ?
    Si je ne peux écrire, puis je lire ?
    Merci d'avance, cordialement,
    Coline

Bonjour,
Nous sommes ravis que vous soyez tombée nez à nez avec notre affiche, nous espérons que cela ne vous a pas fait trop mal !
La date de clôture est le 31 octobre, donc il est encore temps. On attend votre nouvelle avec impatience.
Pour les autres questions, rendez-vous sur notre site où tout est expliqué, envoi, conditions de participation, etc.
Vous pourrez lire aussi quand notre équipe aura fait la première pré-sélection.
Faites nous en la demande ou par courrier ou sur le net avec toute vos coordonnées.
Cordialement Daniel Sanzey pour «  Des nouvelles, bonnes nouvelles ! »

  • Bonjour,
    De retour de vacances, ce matin, je prends connaissance d'un message envoyé par une collègue nous rappelant que : "Lire (en ôtant ce cliché de «c’est pour les intellos»), c’est bon pour le moral, ça développe l’imaginaire, ça améliore les connaissances, l’attention, la concentration, la compréhension, ça développe les capacités d’analyses, c’est bon pour l’empathie, pour la stimulation du cerveau... Qu'une étude américaine relayée par la France annonce même qu’elleaugmenterait l’espérance de vie ! Bref, que c’est bon pour la Santé ! " "http://desnouvellesbonnesnouvelles.fr avec pour finir le lien"
    Ceci me donne vraiment envie de reprendre la lecture :)
    Je serais ravie de découvrir les nouvelles sélectionnées et de participer au vote, est-ce encore possible ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Valérie

Bonjour,
C’est bon pour la santé, toute notre équipe peut vous le confirmer !
Rendez-vous sur notre site pour voir tous les recueils que nous lisons pour sélectionner 7 nouvelles, que nous lirons dans plein d’endroits pour que les gens puissent voter…
(cela concerne le prix de la nouvelle éditée).
En ce qui concerne le concours d’écriture, notre équipe fera à la fin du concours (en novembre) une sélection de dix nouvelles. Et à ce moment bien sûr vous pouvez faire partie des 150 lecteurs sollicités pour sélectionner les gagnants.
Envoyez nous vos coordonnées ou par courrier ou par le net, pour que vous fassiez partie de l’équipe de lecteurs. Vous pouvez suivre et voir toutes les modalités des concours sur notre site.
Cordialement Daniel Sanzey pour « Des nouvelles , bonnes nouvelles » .

 

  • Bonjour et merci à vous pour votre action.

Je voudrais participer au concours "nouvelles " de cette année, mais je ne suis pas sûr que mon écrit respecte les 10 000 caractères maximum.
En PDF et en suivant la norme édictée par ailleurs ma nouvelle prend un peu plus de trois pages 21*29,7.
Pourriez vous me dire si cela paraît convenir?
Un grand merci !
P. Clausse

Bonjour, avec trois pages pour la nouvelle vous ne dépassez pas les 10000 caractères. On sera très heureux de vous lire. Cordialement Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles!"

  • Bonjour,

Je suis handicapée et ai commencé à écrire pour le concours que vous avez eu la trés bonne idée d'organiser mais, j'aurais aimé savoir si la présence du candidat était obligatoire lors de la remise des prix.
En vous remerciant de votre excellente initiative et dans l'attente de votre réponse.

Bonjour,
Votre présence n’est bien sûr pas obligatoire. Au plaisir de vous lire. Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles ».

 

  • Bonjour j'aimerais vous adresser une de mes nouvelles, mais mon recueil tapuscrit a déjà été envoyé à quelques éditeurs. Qu'arriverait-il si, entre temps, je recevais une réponse positive de l'un d'entre eux ?

Bonjour,

Cela serait une bonne « nouvelle » pour vous. Aucun problème pour nous, cela sera un concours de circonstances. Au plaisir de vous lire…Bien cordialement Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles ! » .

 

  • Bonjour, j'ai envoyé par courrier une nouvelle pour le concours il y a plusieurs semaines, mais n'ai reçu aucun accusé de réception. Pouvez-vous me confirmer l'avoir bien reçue?

Bonjour,
Nous comprenons votre impatience mais nous allons revenir vers vous dès la date limite de réception des nouvelles c’est à dire après le 31 octobre courant novembre. Nous avons bien reçu votre courrier. Merci encore pour votre participation, nous avons reçu à ce jour 82 nouvelles. Bien cordialement Daniel Sanzey pour « Des nouvelles, bonnes nouvelles ! ».​