Flora et les sept garçons de Dominique DUSSIDOUR

Flora, Alice, Jeanne, Lynne, Léa, Noëlle, Antoinette, Corine, Angélique, Louise … jour après jour, au mois de mars 2015, ces fillettes, ces adolescentes, ces jeunes femmes ont  pris forme devant moi. J'avais croisé certaines il y a bien longtemps, d'autres je ne connaissais pas même leur nom. Elles se tenaient maintenant autour de moi, sur le point de naître ou de renaître, vives, inquiètes, curieuses, attentives, venues du temps des contes et de la littérature d'aujourd'hui.

J'ai prêté l'oreille, j'ai écouté chacune me raconter son histoire.

Elle commence sur un muret entre Sauve et Pompignan, dans une chambre d'enfant, un taxi parisien, une oasis, une librairie de Saint-Malo, une buvette du port d'Oslo ou sous les décombres d'une ville bombardée. Les voici à la veille de leur mariage, rêvant au bord d'un étang ou se demandant une nuit, dans un bar de Pigalle, si elles seront encore en vie le lendemain.

Dominique Dussidour, qui fait partie du comité de rédaction de remue.net, est l'auteur de sept romans, d'une biographie du peintre Edvar Munch (Gallimard) et de cinq récits, dont Les Matins bleus et S.L.E. Récits d'Algérie (La Table Ronde).